Nous sommes heureux de vous partager la publication des résultats de l’étude AVEC-L portée par le Centre d’Investigation Clinique de Dijon – INSERM CIC1432 et promue par le CHU Dijon Bourgogne.
Cette étude à évaluer le stress post traumatique et d’autres indicateurs de santé, comme l’autoévaluation de la santé globale ou la consommation de médicaments psycho-actifs. L’évaluation a concerné des femmes ayant rapporté avoir été exposées à des violences sexistes et sexuelles, que celles-ci aient ou non été le motif premier de consultation à la La Maison des femmes de Saint-Denis ou dans deux centres municipaux de santé, l’un situé à Saint Denis, l’autre à Aubervilliers.
Cette étude illustre l’impact majeur des violences sexistes et sexuelles (VSS) sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont victimes.
Elle a apporté les éléments nécessaires à la construction du protocole IROND-L, financé par la DGOS dans le cadre du PREPS, promu par le CHU Dijon Bourgogne et coordonné par le Centre d’Investigation Clinique de Dijon – INSERM CIC1432, qui va évaluer le devenir à 6 mois de femmes victimes de VSS selon qu’elles aient initié leur prise en charge dans une maison des femmes ou un centre de santé.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Retour