Module P – Plurithématique
Module dédié à l’appui dans la réalisation de protocoles de recherche clinique complexes ne pouvant être réalisés par les services de soins seuls.
Module dédié à l’appui dans la réalisation de protocoles de recherche clinique complexes ne pouvant être réalisés par les services de soins seuls.
Il est essentiellement composé d’infirmiers de recherche clinique, de techniciens d’étude clinique, et de praticiens hospitaliers.
Ce module est divisé en 3 unités.
La Plateforme d’Investigation Technologique (PIT) est une plateforme de recherche qui participe à la mise au point, la réalisation et la valorisation scientifique d’études académiques et industrielles en lien avec l’évaluation et la prise en charge des incapacités motrices et fonctionnelles. Elle accompagne les projets de recherche médicale et paramédicale, en collaboration étroite avec les services de soins, de rééducation et les unités de recherche.
Elle se veut un espace d’échanges, d’interfaces et de partenariats scientifiques avec des chercheurs universitaires et hospitaliers mais aussi des entreprises cherchant à développer ou valider des dispositifs médicaux orientés sur les nouvelles technologies en santé.
L’Unité d’Hospitalisation (UH) est une unité hospitalière dédiée exclusivement à la recherche clinique. Ses missions sont avant tout l’accueil de patients, soit lors de consultations externes, soit lors de leurs hospitalisations, dans le cadre d’essais cliniques, industriels ou académiques.
Au-delà de cet accueil physique des patients, l’UH assure toutes les fonctions support de la recherche clinique : identification de patients potentiels, administration de traitement à l’étude, gestion de prélèvements, aspects administratifs, réponse aux demandes des investigateurs et des promoteurs.
Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc situé à Dijon, unique établissement de santé dédié à la cancérologie de la région Bourgogne Franche-Comté offre un accès à des traitements innovants dans le cadre d’essais cliniques grâce à son Unité de Phases Précoces (U2P). L’U2P créé depuis 2001 est la seule unité au niveau Grand-Est labellisée l’INCa CLIP ² (Centre labellisé INCa de phases précoces, en partenariat avec le CHRU Besançon et le CHU Dijon) depuis 2010.
Cette unité est intégrée à l’IRIPP (Innovations et Recherche en Immunothérapie et Phases Précoces) et placée sous la responsabilité du Pr François Ghiringhelli. A ce jour, elle dispose de 10 places d’accueil par jour.
Parce que votre participation est essentielle pour faire avancer la recherche, nous sommes constamment à la recherche de volontaires.
Contactez-nous pour participer à une étude, nous répondons à toutes vos questions et vous accompagnons dans les démarches tout au long du processus.